27 févr. 2018

{ B a b y f o o d } Mes 3 façons de préparer en avance les repas de bébé



Une chose me tient à coeur depuis que Sacha a commencé à manger solide : lui faire ses repas maison   et j'adore ça. Mon meilleur allié pour ça c'est mon Babycook de Beaba, j'aurais du mal à m'en passer maintenant que j'y ai pris gout. Sacha mange désormais des purées le midi et le soir du coup ça demande une petite organisation, c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de préparer des portions en avance que je congèle.  Je profite des moments où il est à la crèche ou de ses siestes pour préparer tout ça.



J'ai trois façons de faire dans la préparation en avance des repas de mon fils :

- les purées dosées en pot
- les portions dans des moules en silicone
- les sachets de légumes déjà dosé prêt à cuire

Tout commence par un gros marché le samedi où je fais le plein de légumes de saison et ensuite une grosse session de "babycooking" Je lave, coupe les légumes, je mets à cuire, pendant que ça cuit je prépare d'autres légumes et ainsi de suite. Évidement ça marche aussi pour les compotes de fruits! 

poireau / carottes jaune & orange / pomme de terre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout simplement je prépare des purées que je mets ensuite dans des pots (en verre ou plastique) et que je mets ensuite au congélateur. Les portions varies en fonction des repas (midi ou soir). Je fais des purées de légumes seules ou avec déjà de la viande.
Je n'ai qu'a sortir le repas du congélateur un peu à l'avance ou même au dernier moment pour les jours un peu plus speed. 


==> Pour savoir ce qu'il y  dans les pots je fais des étiquettes avec du gros scotch de masquage (pour la peinture) car on peut facilement écrire dessus, se décolle très facilement sans laisser de traces de colle et bien plus économique que des étiquette autocollantes.
J'écris les légumes de la purée / la date / le poids 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



J'utilise aussi des petits moules en silicone pour congeler mes préparations. Ils me servent à faire des portions de légumes qui font entre 50 et 75 grammes, le plus souvent d'un seul légume. Comme ça je peux sortir un ou deux légumes différents à mélanger avec des pâtes, de la semoule ou pour faire une soupe avec du vermicelle  par exemple. 


Une fois que les doses sont congelées je les sors des moules en silicone pour les mettre dans des sachets refermables pour que ça prenne moins de place. J'ai comme ça d'avance des sachets de portions de carottes, de brocolis, d'épinards...
L'avantage des ces petites portions c'est qu'elle décongèle très vite, parfait pour quand on rentre juste à l'heure du repas de bébé et qu'on a rien de prêt!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Je congèle aussi des sachets de légumes déjà dosés prêt à cuire au babycook. Il n'y a donc plus qu'a cuire au babycook, ça évite l'étape de l'épluchage et du découpage. Je verse le sachet dans le panier du Babycook et hop je fais cuire!
Ça m'évite surtout de tout cuire d'un coup par exemple quand j'achète un gros choux-fleur ça évite qu'il traine au frigo et qu'il ne s'abîme, je fais généralement ça avec les légumes un peu plus fragile. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous préparez des repas en avance pour vos bébés? Si vous avez d'autres petites astuces je suis preneuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire