5 mars 2017

Je préfère dire que je "réduis mes déchets" plutôt que "zéro déchet"



Je m'attaque à un vaste sujet : la réductions des déchets et surtout au terme utilisé pour en parler. Car je préfère utiliser  "RÉDUCTION DES DÉCHETS" plutôt que "ZÉRO DÉCHET".
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. En effet j'essaye dans la mesure du possible, de mes moyens de faire le plus attention possible aux déchets que notre famille produit.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi j'utilise ce terme de "réduction des déchets" plus que le très à la mode "zéro déchet" qu'on peut voir un peu partout en ce moment que se soit dans la presse, dans les articles de blogs, en hashtag. Non pas que je ne sois pas en accord avec ce principe, bien au contraire je me réjouis qu'on en parle plus, que chacun partage ses astuces pour s'inscrire dans cette démarche de réduction de nos déchets au quotidien, que de plus en plus de personnes s'y mettent, qu'on prenne conscience qu'il faille faire attention. Je suis la première à lire des articles sur ce sujet car c'est un sujet qui m'intéresse fortement.
Je pense que le terme "zéro déchets" a été crée et s'utilise pour inscrire cette démarche dans un élan positif, qu'il soit motivant pour le plus grand nombre et ça je ne le contredis pas.
MAIS je me sens plus à l'aise, plus en accord avec ce que je fais en disant que je m'inscris dans une démarche de RÉDUCTION DE MES DÉCHETS plutôt que "Zéro déchet".

POURQUOI?

Parce que je pense qu'en fait c'est utopiste de dire qu'on est "zéro déchets" dans la société dans laquelle on s'inscrit, que c'est un peu hypocrite comme terme. On peut ne produire aucun déchet, si on vit en totale autarcie en plein coeur de la nature en utilisant ce qu'elle nous offre uniquement et en ne consommant rien provenant de l'extérieur!
Evidement on ne fait pas ça. Alors effectivement lorsqu'on achète des produits en vrac que l'on met dans des sachets en tissu qu'on a fait et qu'après on stock dans des bocaux recyclés on ne produit pas de déchets directement (et c'est déjà super bien) mais il y a eu en amont des déchets indirects.
Alors de mon point de vue même si je fais attention à produire le moins possible de déchets, d'essayer de les réduire à la maison je ne peut pas dire que je fais "zéro déchet". Pour moi la différence peut se faire en faisant encore plus attention à ce qu'on consomme au quotidien et de penser un peu plus aux déchets fait en amont en anticipant, en choisissant autant qu'on peut des produits qui si possible on fait le moins de déchets avant qu'ils arrivent chez nous. Malheureusement  une très grande partie de ce que nous consommons produit des déchets indirects.





LES DÉCHETS INDIRECTS

Ne soyons pas naïf même si on n'a rien mis à la poubelle à la maison il eu a eu des déchets avant. 
Quand je pense aux déchets je les pense au sens large : déchets liés à la production, au transport, au conditionnement même pour des produits qui seront vendus en vrac, etc .... Toutes les choses manufacturées que l'on consomme ont été transformées à partir des matières brut / conditionnées / transportées. Je n'ose même pas évoquer le transport et des ses conséquences, le pire étant le transport maritime qui brule des résidus pétrolifères et qui est responsable d'une très grosse part de pollution.
L'électricité qu'on utilise produit des déchets, toute l'eau qu'on utilise et rejette est une sorte de déchets certes elle peut être retraitée mais on a créé un déchet. La plupart d'entre nous fait ses besoins dans de l'eau potable! Bah oui faire pipi dans de l'eau potable c'est selon moi faire des déchets et quand on y pense c'est idiot, insensé surtout quand on sait que des millions de gens n'y ont pas accès! Je crois que c'est vraiment un des faits qui m'a fait réaliser que NON je ne pouvais pas totalement dire, utiliser cette formule de "zéro déchets". J'ai beau faire le plus attention possible j'ai un impact qui ne peut pas être considéré comme positif.
Et on peut faire une sacré liste de déchets produit, qu'on le veuille ou non. Tout ce qu'on utilise a potentiellement créé plus ou moins de déchets.
Mais ce qui compte c'est d'essayer au maximum de réduire l'impact de ceux ci. Je pense (et c'est mon point de vue) que ce qui est important c'est d'avoir conscience qu'il y a des déchets qui sont créés mais qu'on peut faire attention à ne pas en créer plus quand c'est possible, de trouver des alternatives au tout jetable et qu'à force en s'y mettant tous on peut avoir un impact sur la réduction de nos déchets directs et indirects en réfléchissant à notre consommation.


Alors ce n'est que ma façon de voir les choses, je ne blâme pas celles et ceux qui utilisent le terme "zéro déchet", j'explique pourquoi j'utilise un vocabulaire un peu différent.
J'ai aussi choisi d'utiliser "réduction des déchets" plus que "zéro déchet" car je pense que ce terme peut m'éviter de me reposer sur mes lauriers! Avec ce terme je n'oublie pas que je fais des déchets, qu'il peut être une motivation pour ne pas baisser ma garde, faire plus attention.  Il est sans doute pour moi plus motivant que de me dire "zéro déchet" qui pourrait me faire croire que c'est bon j'ai fait tout mon possible sur ce sujet.

Je le redis encore c'est ma vision du sujet, j'avais envie de l'exprimer, j'en parle parfois dans mon cadre familiale mais j'avais envie aussi de le poser ici, peut être avoir de nouveaux échanges avec vous qui allez lire cet article.
Car peu importe le terme utilisé final si on fait en sorte de minimiser nos déchets c'est forcément une bonne chose donc il y a que du positif en en tirer.

Faites vous attention aux termes utilisés à ce propos ? Peuvent ils avoir une influence sur votre façon d'agir dans ce domaine? Je suis très curieuse de vos avis, réactions.


1 commentaire:

  1. J'avoue que quand je parle de ma démarche je suis aussi plus à l'aise en disant "je réduis mes déchets" plutôt que "je "fais" le zéro déchet" ou encore plus bizarre à mon sens: "je suis zéro déchet". C'est révélateur de la façon de s'identifier au mouvement, qui peut rassurer certaines personnes, mais c'est vrai que je n'aime pas trop être "casée" derrière des étiquettes. Maintenant, au niveau des réseaux sociaux et d'internet, j'utilise assez facilement ce terme, puisque qu'il a le mérite de rendre compte rapidement de la démarche de réduction des déchets. Enfin...tout un programme ce terme !

    RépondreSupprimer