3 janv. 2017

Mes Petites Boutures


Avant d'attaquer avec mes petites plantes vertes je tiens a vous souhaiter une

BONNE ANNEE

Pour moi pas de vraies bonnes résolutions si ce n'est d'essayer d'être plus présente ici sur le blog et ça semble possible en ce début d'année car je vais avoir beaucoup plus de temps pour m'y consacrer. 
J'avais envie de commencer l'année avec un petit tour de mes boutures de plantes vertes et succulentes en cours. Je commence a en avoir quelques unes depuis presque un an dans notre nouvelle maison et encore je me retiens d'en acheter! Je pourrais me contenter des les avoir dans des pots mais j'aime aussi faire des boutures. Je suis assez fasciné par ce processus, voir une feuille faire doucement des racines qui vont a leur tour donner des petites feuilles et grandir ça m'émerveille. Et par ce biais je peux agrandir ma petite jungle sans dépenser un centime. Je le fais surtout parce que ça m'amuse et ça me permet d'avoir des petites plantes d'avance, que je vais pouvoir planter par la suite ou les échanger contre une autre variété.
Je n'ai pas toujours eu la main très très verte mais a force ça vient et puis faut dire que c'est aussi de famille, ma soeur, ma mère, ma grand mère, autant vous dire que je n'ai pas échappé au virus familiale avec les plantes vertes. 

LES SUCCULENTES



Elles font parties des plus simples à bouturer, une feuille cassée va facilement faire une nouvelles pousse prête a être replantée. Ici j'ai de la crassula et de l'echeveria, ce sont des boutures dont je ne me suis pas occupées, elles ont fait leurs vies toutes seules! Pour la crassula c'est un morceau cassé de ma grosse crassula, qui était resté au pied posé dans la terre, sans que j'y prête attention, un jour je regarde de plus près et c'était plein de jeunes racines. Il faut maintenant que je la plante. Pour les echeveria, elles viennent de chez ma soeur, ce sont tout simplement des feuilles tombées ou cassées qui ont été posées dans une coupelle et qui ont fait des nouvelles pousses.
Pour les succulentes, il suffit de laisser un morceau ou une feuille posée sur la terre ou dans une coupelle et ça se fait tout seul. 

 


Les Plantes Vertes



Petite à la maison j'ai toujours vu des morceaux de plantes, des feuilles dans un verre d'eau, ma mère dès qu'elle cassait un bout de plante verte elle le mettait dans l'eau et avec elle tout pousse! Pour ma part ce ne fut pas le cas à chaque fois mais ça va de mieux en mieux! Bon je n'arrive toujours pas a faire pousser un noyau d'avocat, a mon grand désespoir mais je persévère !
Sur la première photo on voit la plante d'origine , la feuille cassée et le résultat de la bouture. Par contre je n'ai pas le nom de cette plante, que je trouve très jolie, qui m'a fait ce que je pense être une fleur, la grande tige verte plus clair que l'on peut voir. Si vous avez le nom de la plante je suis plus que preneuse!

 

J'avais cassé des feuilles en la rempotant alors j'ai tenté le coup de les mettre dans l'eau et sans trop que je m'y attende elles ont fait des racines et des racines sont sortie de petites feuilles. J'avais un peu laissé ça de coté, elles étaient dans de l'eau sur le haut de mon meuble à vaisselle, en pleine lumière et un jour en y regardant avec grand étonnant ça avait pris! 
J'utilise des pics en bois pour maintenir les feuilles hors de l'eau, j'attends encore un peu que la bouture soit un peu plus solide pour la planter. 
Et en plus je trouve ça tellement joli ces petits verres avec de l'eau et des racines. Du coup maintenant lorsque je vais chez Emmaüs ça fait parti de mon tour de m'arrêter au du coté des petits verres à liqueur au coin vaisselle car c'est parfait pour y mettre a bouturer !


Les chlorophyton c'est magique, ça fait des boutures tout seul, il suffit de repiquer un morceau dans l'eau et très rapidement il y a des racines. Pour rater une bouture faut y mettre de la mauvaise volonté je crois! C'est une des première plantes que j'ai bouturé dès gamine. En plus ça tient très bien dans l'eau on peut la laisser un bon petit moment dans un belle bouteille. J'en ai toujours des boutures en cours.


Faire des boutures ce n'est pas très compliqué, il faut juste savoir être un peu patient, en fonction des saisons ça ne va pas à la même vitesse. Pour ma part mes plus belles boutures sont celles qui ce sont faites un peu sans moi mais dont j'ai pris soin par la suite. 
J'aime bien l'idée d'avoir cette petite nurserie de plantes vertes où doucement ça pousse, ça racine. Après j'aime leur trouver des petits pots pour les planter. Pour ce qui est des succulentes ça me me permet d'avoir de petites plantes pour remplacer celles des terrarium qui deviennent trop grandes, d'avoir de quoi en constituer de nouveaux. Et puis de pouvoir offrir des plantes que j'ai bouturée c'est agréable, j'aime les transmettre à quelqu'un d'autre. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire