26 mai 2014

L'apprenti matelot qui rêve de traverser l'Atlantique à bord d'une frégate nommée Hermione

Peu présente sur le blog depuis plus de deux mois maintenant ce n'est pas parce que je n'aime plus être ici et partager sur mon blog, mais parce que les journées sont trop courtes pour pouvoir faire tout ce que je voudrais. Car je dois vous avouer la raison de mon absence, ce qui me prend beaucoup de temps en ce moment : être volontaire pour traverser l'Atlantique à bord de l'Hermione. Celles qui ont déjà fait un tour sur mon Instagram connaissaient déjà un peu mes activités! Ce bateau est une réplique à l'identique d'un bateau du 18e siècle, pas n'importe quel bateau, celui qui a permis à Lafayette de rallier l'Amérique en 1780 et être aux cotés de insurgés qui luttaient pour l'indépendance. Cette frégate est reconstruite à Rochefort depuis 1997 et va refaire le voyage aux Etats Unis en 2015. 
Je connais ce projet depuis le début car je suis de la région, puis j'ai travaillé sur le chantier presque deux années à l'accueil et comme guide, puis un peu comme une suite logique car tombée amoureuse de ce bateau j'ai postulé comme volontaire pour être de l'équipage! Après une formation début mars je me retrouve à aller très régulièrement travailler sur le bateau pour participer à la fin de l'installation du gréement ( pour faire simple : tout les cordages, les voiles) , pour ça il faut grimper dans la mature mais aussi passer du temps dans les ateliers les mains dans le goudron végétal etc... Chaque jour je suis émerveillée par ce bateau, j'apprends tout un tas de choses que je n'aurais pas appris ailleurs et je vis une aventure humaine plus que géniale. Et être au somment de la mature à observer le paysage, profiter d'un instant magique, de se dépasser physiquement et mentalement est une chance extraordinaire qu'il m'est donnée et que je saisie à chaque instant.
Au final on va être plus de 150  formés à être des gabiers ( qui montent dans la mature pour s'occuper de serrer les voiles, travaillent sur le pont du bateau) et participer à une folle aventure.
Alors pour l'instant c'est un peu de la rigolade car on fait les manœuvres des voiles dans un bassin, on est pas encore en mer, ça ne bouge pas! On va découvrir ça tous ensemble pour les essais en mer à l'automne 2014.
Voila je vous en ai dit un peu plus sur ma passion, ce qui occupe pas mal de mon temps. J'ai aussi la chance folle de vivre ça avec mon chéri.
Je vous laisse avec quelques images de ce que ça donne. Et puis si vous voulez en savoir plus l'association Hermione a un site internet et il existe une page Facebook.

La belle samedi 17 mai pour la fête des voiles , ce jour là on a envoyé les voiles et fait des manoeuvres sur le pont devant presque 4000 personnes pour fêter la fin de l'installation des voiles (un mois de travail assez intense pour installer presque 2200m carré de toile).





♡  Mandy