25 févr. 2014

Atelier bracelet #4 : bracelet en cuir

Ces derniers jours j'ai fait quelques bracelets en cuir avec des chutes issues des peaux acquises lors d'une virée chez un grossiste en cuir à Lyon . Dans une des peaux il y avait déjà des découpes qui formaient des lacets de différentes taille, parfait pour faire des bracelets. 
J'aime les bracelets assez simple, je ne suis pas trop fan des bracelets avec des dizaines de breloques, alors j'ai eu envie de me faire un bracelet sobre avec un lacet de cuir fermé par un fermoir doré. 

Pour un bracelet il faut : 

* 1 fermoir
* 2 embouts 
* un lacet en cuir
* de la colle forte
* une pince à bijoux

J'ai coupé mes lacets en cuir dans mes chutes de cuir mais on en trouve évidement tout prêt en magasin. Il suffit de couper le lacet à la longueur souhaitée, mettre de la colle dans l'embout, y mettre une extrémité du lacet et refermer l'embout à l'aide d'une petite pince. Recommencer l'opération à la seconde extrémité et mettre le fermoir, laisser bien sécher la colle et c'est bon!
Je ne peux pas vraiment vous dire le coût d'un tel bracelet, mais il ne m'a pas coûté grand chose. J'ai pris les lacets dans des chutes de cuir vendue au kilo chez un grossiste en cuir mais je sais que les lacets en cuir vendus en magasin sont parfois pas donné car vendu au mètre. 



♡  Mandy 

20 févr. 2014

[ Recette ] Tarte aux poireaux à ma façon

Le poireaux c'est l'un de mes légumes d'hiver favori, que ce soit en soupe, en fondue pour accompagner du poisson et surtout en tarte. Aujourdh'ui je vous partage ma version de la tarte aux poireaux. Souvent la tarte aux poireaux est faite comme une quiche avec un mélange oeufs + lait et je n'en suis pas fan du tout alors après plusieurs essais j'ai opté pour une base béchamel légère + oeufs. Et aussi une pâte maison pas une toute prête , une bonne page assez épaisse avec des bordures bien croustillantes. 



Pour la pâte maison :

- 250gr de farine
-1cuillère a café de levure chimique
- 100 ml d'eau chaude
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

----> c'est tout simplement la recette express Tupperware! Mélanger la farine et la levure puis ajouter l'eau chaude et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir une boule lisse, rien de sert de pétrir la page trop longtemps. Recette simple et rapide surtout quand on se décide à faire une tarte un peu au dernier moment!
Etaler la page dans le moule à tarte et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.

Les poireaux:

----> Émincer les poireaux et les faire fondre à la poêle dans un morceaux de beurre ou une cuillère à soupe d'huile d'olive (au choix). 

Pour la béchamel :

- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- du lait
- 3 oeufs
- sel & poivre

----> Alors pour être honnête je fais ma béchamel au pif, à l'oeil, j'improvise a chaque fois en fait. Les doses que je donne pour le beurre et la farine sont une estimation des quantités que j'utilise à l'oeil. Si vous faite comme moi au pif, faites comme vous le sentez pour la farine, le beurre et le lait
Faire fondre le beurre puis ajouter la farine, faire épaissir le mélange puis ajouter à plusieurs reprise du lait pour faire épaissir le mélange. Je fais une béchamel assez légère, il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse. Une fois la consistance et la dose souhaitée  ( 1/3 d'une casserole de taille moyenne) retirer la casserole du feu et laisser refroidir puis casser les oeufs et mélanger le tout.

Ajouter en plusieurs fois la préparation à la fondue de poireaux. Il faut trouver le bon équilibre entre les poireaux et la béchamel, il faut faire attention a ne pas trop avoir de béchamel par rapport aux poireaux, sinon ça devient une tarte à la béchamel!!! Mettre dans le moule à tarte et enfourner environ 30minutes à 180°c. Le petit plus c'est de rajouter sur le dessus des fines lamelles de comté, ça va gratiner à la cuisson.



♡  Mandy 

19 févr. 2014

DIY : 1er essai de peinture au Posca sur céramique

Premier test de peinture au Posca sur des tasses. En me baladant sur le site des marqueurs Posca j'ai vu qu'il suffisait de passer l'objet peint au four pendant 30min. Du coup j'ai testé ça sur deux tasses blanches pour voir ce que ça pouvait donner. Je me suis pas lancée dans de grands dessins, je fais des petits gribouillages digne de ma nièce de 6 ans et alors!!!

Pour ce premier essai j'ai acheté deux tasses pour 1euro et j'ai pris le Posca qui trainait dans ma boite à bidouille comme je l'appelle. Les marqueurs Posca coutent entre 3,5 et 6 euros en fonction de la taille de la pointe. J'ai fait mes petits gribouillages , j'ai laissé sécher puis j'ai mis mes tasses 30 minutes au four.On trouve toutes les infos sur le site POSCA
Un fois les objets passer au four, la peinture est fixée et tient le coup. Il faut juste éviter de passer les objets au lave vaisselle et de les passer sous de l'eau trop chaude. Et au pire quand les dessins ont disparu il suffit de renouveler l'opération. C'est une petite technique sympa et pas cher pour customiser et personnaliser des objets.

Au final j'aime bien le résultat et je pense réitérer l'opération sur d'autres tasses et autres petits pots en céramique. 

♡  Mandy 

17 févr. 2014

Promenade hivernale sur l'Ile d'Oléron

Dimanche et soleil, il n'en fallait pas plus pour partir faire une ballade sur l'île d'Oléron. Après des jours à subir la grisaille, la pluie, le vent, ce dimanche ensoleillé fut le prétexte parfait pour prendre l'air de l'océan, de marcher dans le sable et de sentir les embruns sur son visage.
J'ai la chance de vivre dans un super département, la Charente Maritime où l'on peut trouver des endroits magnifiques pour les promenade du dimanche été comme hiver.
Aller marcher sur la plage en hiver est un réel bonheur même quand il ne fait pas soleil même si avec un grand soleil c'est encore mieux. Et comme pour se faire pardonner après des semaines de mauvais temps la météo fut de notre coté avec soleil et douceur.

Premier arrêt de notre promenade oléronnaise : la plage de VertBois




Vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines nos côtes ont subi de nombreuses tempêtes, l'île d'Oléron n'y a pas échappée. C'est toujours un choc de venir sur nos plages après ces tempêtes, car le paysage a changé, on ne reconnait plus vraiment nos plages et surtout elles sont jonchées de déchets de toutes sortes. Comme si à chaque tempête l'océan recrachait tout ce qui lui fait du mal, toute cette pollution dont NOUS sommes TOUS RESPONSABLE, comme ci l'océan nous recrachait un peu à la figure tous ce qu'on lui fait subir à lui et ses habitants. C'est encore plus un choc de voir ces déchets de toutes sorte qui s'étalent à perte de vue sur les plages où il y a quelques moi on venait se faire bronzer et s'amuser en famille ou entre amis.
Nous sommes TOUS concernés, alors pourquoi ne pas donner de son temps et venir aider ramasser tous ce que l'océan nous a redonné, tous ces déchets qui ne lui sont pas destiné. D'ici quelques jours il va y avoir des opérations de nettoyage des plages organisées soit par des associations comme Surfrider Foundation ou parfois même les mairies.
En image on voit qu'il n'y a plus de dune qu'elle disparait un peu plus à chaque tempête et les déchets qui recouvrent la plage. Je vous évite les oiseaux mort qui sont aussi victimes des tempêtes.


La preuve qu'il faisait assez doux, j'ai fait tomber la veste (bon parce que Mr a réussi à me mettre du sable partout dans la nuque) , question brushing c'était pas l'idée du siècle de faire un brushing effet décoiffé/ boucles avant d'aller à la plage!!!
Et après cette petite promenade, réconfort avec un petit café dans le seul bar ouvert à La Cotinière.
Bon j'avoue en repartant, au moment de passer le pont on a eu le droit à la pluie.....
Et comme à chaque promenade hivernale je me dis : "vivement les beaux jours"




♡  Mandy 

13 févr. 2014

Idée déco / DIY #3 : Un attrape rêves napperon

Il y a quelques semaine j'ai vu dans une boutique Lyonnaise des jolis attrapes rêves avec au centre du crochet mais c’était de la déco, pas des articles à vendre! Pas grave j'avais un nouveau projet DIY, faire un attrape rêves avec un napperon au centre. 
Lors d'une petite virée chez Emmaüs j'ai acheté 8 napperons pour 2euros et je n'avais plus qu'à me mettre au boulot. C'est assez simple a réaliser mais comme toujours il faut un peu de temps et de patience.

Matériel :

* 1 napperon 
* du fil de fer pour le cerclage ( si vous avez déjà quelques chose qui peut servir de cerclage vous évitez la partie galère de la fabrication de l'attrape rêves)
* du scotch 
* de la colle
* différents galons en tissu

Le cercle : c'est la partie la plus casse pieds je ne vous le cache pas. Si vous en avez déjà un tout prêt c'est encore mieux, sinon il faut le faire avec ses petites mains. J'ai fait le mien avec du fil de fer assez rigide mais pas trop, j'ai fait trois tours de la dimension souhaitée (en fonction du napperon). J'ai ensuite scotché l'ensemble pour lui donner sa forme.
Ensuite avec un premier galon de tissu j'ai recouvert mon cercle (coller le point de départ du tissu puis l'arrivée) , mis le napperon au centre et je l'ai fixé au cercle avec un cordon. Faire en sorte de nouer le cordon à l'endroit où est le départ du tissu qui recouvre le cercle, comme ça on camoufler le collage et le noeud du cordon par les bandes de tissu et dentelle qui ferons les le bas de l'attrape rêves. 
Une fois le napperon fixé j'ai mis différents gallons en tissu (trouvé en mercerie et magasin de loisirs créatifs) et des bandelettes de dentelle. J'ai fait un petit point de couture pour les faire tenir autour du cercle. Après chacun est libre d'ajouter des perles, des plumes, des tresses... Pour ce premier essai je n'ai pas trouvé de plumes qui allaient avec les couleurs que j'avais et je voulais quelques chose de simple, sobre.



♡  Mandy 

11 févr. 2014

[ Recette ] Petite courgette farcie végétarienne

Après la fête du fruit avec le smoothie de dimanche, je vous parle de légumes. D'une petite recette improvisée dans ma cuisine ce midi : une courgette farcie aux légumes. Bon , la courgette n'est pas du tout un légume de saison, j'ai craqué, moi qui râle et refuse de manger du concombre à cette saison quand Mr en achète. Mais voilà samedi chez le primeur ces petites courgettes rondes m'ont fait de l’œil, j'ai d'abord résisté et puis un moment de faiblesse et elles étaient dans mon panier! Promis ce soir je mange un classique de l'hiver : velouté poireaux / pommes de terre.

Samedi de retour de chez le primeur, ça annonce une semaine sous le signe des fruits et légumes. Des smoothies pour le plein de vitamines, des soupes pour se réchauffer, de la tarte aux poireaux pour la gourmandise, bref que des bonnes choses.

J'en reviens à mes petites courgettes farcies, je voulais une farce végétarienne et avec le plein de légumes fait samedi j'avais qu'à décider et cuisiner!

Pour la farce de deux courgettes rondes :

* 1 oignons
* 2 carottes
* 1 poivron
* 1 verre de riz (qui sert pour la farce et en accompagnement)
* sel / poivre & épices aux choix

Couper l'oignon, les carottes et le poivron et les faire revenir à la poêle avec de l'huile d'olive. Faire cuire le riz. Pendant que les légumes et le riz cuisent, creuser les courgettes.
Mixer grossièrement les légumes avec quelques cuillères de riz, j'avoue j'ai fait un peu au pif, j'ai du en mettre 5 cuillères à soupe. J'ai rajouté un peu de riz (ici mélange de riz) pour donne un peu plus de consistance à la farce car j'avais peur qu'en mixant un peu les légumes ça fasse trop léger. Farcir les courgettes et mettre une petite demie heure au four pour cuire les courgettes.
J'ai servi mes petites courgettes avec un peu de riz en accompagnement. Après en fonction des goûts on peut varier les légumes de la farce, faire en fonction de ce qu'on a déjà dans le frigo ;) Je referais cette recette en rajoutant un peu de tomate, à cette saison je prend des tomates en conserve, qui me servent pour faire une soupe de tomate ou des plats mijotés. 










♡  Mandy 

9 févr. 2014

Le smoothie aux vitamines

C'est dimanche, c'est l'hiver, il fait gris mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre. Luttons contre cette grisaille qui nous empêche de faire pas mal de chose malgré tout et pour lutter prendre une bonne dose de vitamines ne peut pas faire de mal. Les fruits sont nos meilleurs amis pour résister en hiver alors ce weekend histoire de ne pas se laisser dévorer par le temps franchement dégueulasse (il n'y a pas d'autres mots) et pour mettre un peu de couleur dans mon weekend opération : smoothie.
C'est le truc le plus simple à faire et qui apporte une bonne dose de vitamines. Des fruits dans le blender et 2 minutes plus tard on a un bon verre de smoothie pour botter le derrière à cette météo du diable ( et aussi à la dame de la météo qui passe sont temps à dire "attention tempêeeeeeete").




Pour ce smoothie (2 petites bouteilles soit environ 750ml ):

* 1 banane
* 1 orange
* 1 pomme
* 2 clémentines

On pèle les fruits, on les coupe grossièrement, on met le tout dans le blender et on mixe. 5 minutes de préparation pour obtenir un délicieux mélange. On peut le faire avec n'importe quels fruits en fonction de ses envies et de ce qu'on a sous la main. Bon a cette période de l'année on évite les fraises, framboises et autres fruits rouges qui ne sont pas du tout de saison, on attend les beaux jours pour les ça ;) 
J'ai versé ma préparation dans des jolies petites bouteilles trouvées dans le bazar de fin de soldes chez Casa pour 40 centimes la bouteille si ma mémoire est bonne. Parce que c'est encore meilleur quand c'est joliment présenté. Et ce qui permet d'emmener son smoothie le matin au boulot, aux enfants à la sortie de l'école....






Et vous quelle est votre recette vitaminée de l'hiver?
Bonne fin de journée


♡  Mandy 

4 févr. 2014

Bourse en cuir DIY

On commence cette première semaine de février avec des petites bourses colorées en cuir.  C'est assez simple à réaliser. J'en ai fait pour offrir à Noël et ça a fait son effet. Petit accessoire bien pratique pour ranger sa petite monnaie, ses bijoux, ses médoc, etc...

1: Ce qu'il vous faut :
- des chutes de cuir , ici j'ai utilisé des chutes de cuir d'ameublement, très souple elles conviennent bien pour réaliser des petites bourse en cuir. Attention néanmoins a ce que le cuir ne soit pas trop fin, sinon ça peut déchirer au niveau des passants pour le cordon. On en trouve les chutes de cuir soit chez des grossistes en cuir qui les vendent au poids ou on en trouve parfois dans des grands magasins de tissus.
- des bons ciseaux pour couper le cuir
- une pince à emporte pièce, pour faire les trous qui serviront a faire passer le cordon pour fermer la bourse.
- du cordon (cordage en chanvre, coton, synthétique ou lacet en cuir)

2: Découper un cercle dans le cuir. J'ai utilisé une petite assiette à dessert comme gabarit. On peut évidement utiliser un gabarit plus grand pour une bourse plus grande.

3 & 4: Percer les trous. Mon cercle fait environ 20cm de diamètre, j'ai tracé une droite au centre de mon cercle pour le séparer en deux parties égales et j'ai ensuite marqué ou percer à intervalle régulier. Mon explication n'est pas terrible j'en conviens, je suis nulle en géométrie, j'ai fait ça au feeling et ça marche plutôt pas mal jusqu'à présent!


5 & 6 : Passer un cordon dans un sens puis un second dans l'autre sens afin de pouvoir fermer la bourse. Il suffira de tirer sur les cordons de chaque coté pour fermer la bourse. J'ai utilisé un cordage en chanvre, mais on peut très bien utiliser un cordage en coton,en synthétique ou un lacet de cuir pour  fermer la bourse.

7 & 8: Finitions des cordons. Resserrer les cordons pour fermer la bourse, il y a de chaque coté deux brins, les laisser tel quel n'est pas très joli. J'ai donc fait un noeud de chaque coté avec les deux brins. Le noeud que j'ai fait est un noeud de sifflet de bosco (pour ceux qui connaissent un peu le matelotage ;) ), il n'est pas très compliqué à réaliser mais avant de vous lancer avec le cordon de votre bourse un peu de pratique sur un cordage d'un plus gros diamètre est fortement conseillé!
On peut aussi mettre des perles pour les finitions des cordons si on ne veut pas faire des noeuds!

Pour réaliser le noeud je vous invite à suivre ce lien et vous aurez toutes les explications : 


Et vous trouverez aussi plein d'autres noeuds à réaliser sur ce blog, bon OK je connais bien le mec qui tient ce blog il m'a payé pour en faire sa promo ;) Et il existe aussi des vidéos sur Youtube qui vous expliquerons comment réaliser des noeuds marins








♡  Mandy