16 mars 2012

Gratin de courgettes à ma façon





Avec le soleil qui revient j'ai envie de manger des choses un peu différentes. Alors j'ai craqué pour des courgettes, moi qui suis pourtant la première à défendre le fait de manger des légumes de saison et les courgettes c'est pas encore la saison, j'en achète jamais hors saison. Je suis faible, j'ai craqué, c'est histoire de réviser ma recette avant le retour de la courgette (ça fait rêver!!). Du coup t'en qu'à faire je vous propose ma recette de gratin de courgettes, vu que c'est un plat que je fais sans recette précise, c'est à dire que je fais un peu au pif. J'ai essayé de quantifier les ingrédients mais c'est assez aléatoire! 
                                                                                                 
Pour un gratin pour 2 personnes




* 3 petites courgettes
* 2 oignons
* 3 oeufs
* de la crème fraîche, 2càs de crème épaisse + un peu de lait
* sel & poivre
* muscade 














Pelez les courgettes et les oignons, puis râpez les. Battez les oeufs et la crème fraîche. Dans un wok ou un grande poêle, faites revenir les courgettes et les oignons râpés dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que les courgettes ne rendent plus d'eau. Mélangez les courgettes et les oignons aux oeufs et à la crème fraîche puis versez dans un plat à gratin. Si comme moi vous êtes gourmande vous pouvez rajouter du fromage râpé sur le dessus du gratin. Enfournez pendant 40min à 180°c.








Et ce qui est bien avec cette recette c'est qu'on peut la préparer à l'avance car c'est un plat qui se réchauffe bien soit au four soit au micro ondes (mais on perd le croustillant du fromage). La recette peut être agrémentée de dés de jambon sec ou de lardons ou d'aromates, libre court à notre imagination et nos goûts!

♡  Mandy  

2 commentaires: