4 mars 2012

Boulangère du Dimanche



















Un dimanche sous la pluie, c'est pas de ballade à vélo pour aller chercher du pain et de toute façon le boulanger est en vacances! Du coup je me suis mise à faire du pain et comme j'étais pleine de courage j'ai fait des baguettes viennoises pour le goûter et des baguettes classiques pour ce soir!























Pour un premier essai de baguette viennoise c'est un gros gros succès, facile à faire et surtout un vrai délice pour le goûter. Et comme c'est délicieux je vous donne la recette!


Mélangez la farine, le sel et le sucre puis ajoutez la levure diluée dans l'au et le lait. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer le beurre ramolli. Laissez reposer sous un torchon pendant 45min à température ambiante. Façonnez les baguettes et laissez encore reposez 1h15min. Badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf et lait. Enfournez les baguettes pendant 20min  à four chaud (200°c)



Pour un premier essai j'ai divisé les proportions en deux, donc avec la moitié des ingrédients on obtient deux baguettes de taille moyenne ce qui est très bien et qui ne pousse pas à l'excès de gourmandise! 













Une souris? Non c'est juste que je ne peux pas m’empêcher de goûter à la sortie du four quitte à me brûler à moitié la langue! 






















Avec chéri on s'est jeté sur le goûter et ce n'est pas qu'une façons de parler! Avec du chocolat miam miam, la prochaine fois je la mange chaude avec du Nutella ça doit être encore meilleur!

Après un goûter super gourmand , ce soir on va se régaler avec des baguettes maison! C'est une des premières fois que je les réussis aussi bien que ça, elles avaient une forme parfaite mais au moment de mettre la plaque au four mes deux mains gauches ont eu un spasme et j'ai écrasé légèrement les extrémités! Réussir parfaitement les baguettes et les baguettes viennoises le même jour c'était trop d'un coup! Mais je suis très contente de moi et ça m'encourage à faire du pain maison plus souvent.























♡  Mandy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire